< Retour
09/09/2014

Métropole : la hausse des impôts est-elle inéluctable ?

Face à la baisse des dotationsDotations L’État verse aux collectivités territoriales, dont les communes, plusieurs dotations. Ce sont des transferts financiers de l’État vers les communes, représentant la deuxième ressource financière des communes après les impôts locaux. Elles comprennent principalement la dotation globale de fonctionnement, créée en 1979 pour contribuer au financement des dépenses courantes des villes, les dotations d’équipement et des dotations spéciales. L’État a décidé un gel puis une baisse de ces dotations à compter de 2014, dans le cadre de sa politique d’économies budgétaires. de l'Etat, le directeur de l'Institut Montaigne insiste d'abord sur la nécessité de hiérarchiser les projets en fonction de leur pertinence.

Comment faire face à la baisse des dotationsDotations L’État verse aux collectivités territoriales, dont les communes, plusieurs dotations. Ce sont des transferts financiers de l’État vers les communes, représentant la deuxième ressource financière des communes après les impôts locaux. Elles comprennent principalement la dotation globale de fonctionnement, créée en 1979 pour contribuer au financement des dépenses courantes des villes, les dotations d’équipement et des dotations spéciales. L’État a décidé un gel puis une baisse de ces dotations à compter de 2014, dans le cadre de sa politique d’économies budgétaires. de l'Etat tout en maintenant un certain niveau d'investissement ? Réunis en séminaire vendredi, les élus de Toulouse Métropole se sont penchés sur des projections financières qui conditionnent toutes les politiques de la collectivité. Endettement accru, hausse des impôts, investissements différés… d'ici la fin de l'année, il faudra choisir.

Entretien avec Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, ce laboratoire d'idées d'inspiration libérale qui avait chiffré les promesses des candidats toulousains aux municipales.